LE CHAMPIONNAT NATIONAL ESL MENE JUSQU’AU PLUS HAUT NIVEAU DE L’ESL PRO TOUR : LES TOURNOIS MASTERS CHAMPIONSHIPS

  • Post category:France / Press

Les vainqueurs des Championnats Nationaux ESL Européens pourront gravir les échelons du niveau Challenger jusqu’au niveau Masters Championships grâce à un modèle réinventé et simplifié

ESL, la plus grande compagnie esport au monde, est fière de révéler aujourd’hui la nouvelle structure des Championnats Nationaux ESL, totalement intégrée au circuit de l’ESL Pro Tour, menant jusqu’aux tournois d’élite : les Masters Championships.

L’EPEC, ou ESL Pro European Championship (EPEC) permet l’accès à ces Masters Championships via des phases de qualification fermées (aussi appelées Closed Qualifiers). Dans la droite lignée de la vision fondatrice de l’ESL, qui est de créer un chemin clair vers la réussite pour tous les joueurs du monde entier, les vainqueurs des Championnats Nationaux Européens seront invités aux tournois DreamHack Open, l’antichambre du niveau Masters de l’ESL CS:GO Pro Tour.

Le niveau Challenger du circuit ESL Pro Tour est toujours bien représenté par les Championnats Nationaux ESL Européens. Ces champions auront toujours la possibilité de rejoindre la Pro League ESL, la ligue CS:GO professionnelle de référence et la plus ancienne encore en activité, via les matchs de relégation de la MountainDewLeague, permettant de se qualifier pour cette dernière.

ESL Pro Tour Global & Local Structure

L’innovation majeure dans le circuit ESL Pro Tour réside dans l’intégration de l’EPEC, l’ESL Pro European Championship, au cœur de celui-ci. Jusqu’ici, les vainqueurs de l’EPEC, tous en provenance de leurs Championnats Nationaux respectifs, ne pouvaient pas avancer au-delà de cette victoire. Nous avons fait en sorte que l’équipe qui remporte l’EPEC soit invitée directement aux phases de qualifications fermées des tournois de niveau Masters Championships.

L’EPEC revêt dorénavant une importance capitale, ouvrant la possibilité pour les champions nationaux de se qualifier pour les tournois célèbres que sont l’ESL One Cologne et l’IEM Katowice, dès 2020. C’est ainsi qu’ESL, suivant sa philosophie d’ouverture aux talents de tous horizons, donne la possibilité aux équipes nationales de pouvoir gagner directement leur place dans ces mega-tournois à la renommée mondiale.

ESL Pro Tour Road to Masters & Mega Events

‘Depuis la création de l’ESL Pro Tour CS:GO, nous avons œuvré à définir encore plus précisément le chemin vers la réussite pour toutes les équipes participant à notre circuit. Nous savions qu’il fallait apporter plus d’opportunités pour ces équipes de se qualifier tout au long de l’année et nous pensons que l’ecosystème ainsi crée offre ces opportunités tout en gardant une lecture simple pour les fans et les équipes’ explique Michal Blicharz, VP of Pro Gaming chez ESL.

Il est à noter que les vainqueurs des Championnats Nationaux Allemand et Polonais se verront systématiquement offrir un accès direct aux phases qualificatives fermées (LAN Qualifier) de leurs Masters Championships respectifs. Dans l’éventualité où le vainqueur de l’EPEC proviendrait d’un de ces deux pays, les seconds du classement de l’EPEC seront invités aux Closed Qualifier et pourront ainsi prendre part à la "Road to Cologne" ou la "Road to Katowice’.

Une autre modification apportée par ces transformations est matérialisée par la possibilité pour toute équipe remportant son Championnat National de pouvoir prendre part aux tournois Dreamhack. ESL et DreamHack ont ainsi crée des invitations directes pour les évènements Dreamhack Open. Remporter un Dreamhack Open signifie une qualification directe aux évènements Dreamhack Masters, ESL One et Intel® Extreme Masters.

Les champions Allemands et Britanniques de l’année 2019 ont ainsi remporté une entrée pour les prochains évènements Dreamhack Open, qui se tiendront à Leipzig et Anaheim en 2020. D’autres Championnats Nationaux, tel que celui tenu en France, permettront d’acquérir une qualification directe pour de futurs tournois Dreamhack Open en 2020. 

Challenger Connections between ESL & Dreamhack events

Cette voie vers l’excellence, ouverte à tous via ces connections entre Championnats Nationaux et Dreamhack Open était d’une importance capitale pour nous, afin d’aider les talents de demain dans leur progression au sein de leur discipline esport de choix’ explique Mike Van Driel, DreamHack Chief Product Officer. ‘Les évènements DreamHack Open ont participé, à travers les années, à accélérer le développement du succès des joueurs et équipes qui ont fait leurs armes à ce niveau de compétition et ont ensuite pu remporter des Major Championships. C’est un élément clé de l’écosystème CS:GO et bien plus encore de l’ESL Pro Tour.’

Ana Oliveras, Responsable des Championnats Nationaux chez ESL, explique ainsi que ‘Ces changements nous permettent de connecter tous les niveaux de jeu et tous les tournois entre eux de la meilleure des façons. Les équipes nationales n’en auront que plus de possibilités de réaliser leurs ambitions. L’ESL Pro Tour est la personnification ultime de ce but: permettre à toute équipe participant au niveau local de prouver sa valeur en rejoignant l’élite mondiale de CS:GO, via un circuit clair, lisible et transparent. Elles pourront ainsi se produire sur les plus prestigieuses scènes esport au monde, dans le cadre des méga-événements ESL et DreamHack’.

La structure des Championnats Nationaux en Europe a ainsi été remaniée de concert avec notre société soeur Dreamhack. Les Championnats Nationaux hors Europe seront intégrés à ce système courant 2020, afin de parachever le travail de longue haleine qui anime ESL depuis sa fondation en 2000 : ‘Créer un monde où chacun peut devenir quelqu’un’. Pour plus d’information sur l‘ESL Pro Tour et les Championnats Nationaux, vous pouvez consulter notre site web officiel et suivre ESL sur Twitter et Facebook.

A propos d’ESL

ESL est la plus grande société esport au monde. Fondée en 2000, ESL a contribué à façonner l’industrie de l’esport via de nombreuses compétitions sur les jeux les plus populaires, tant online qu’en studio ainsi que dans tous les plus grands salons de divertissement du monde. L’entreprise gère de prestigieux tournois nationaux et internationaux dans le cadre de l’ESL Pro Tour, qui inclut les ESL One, Intel® Extreme Masters, ESL Pro League et d’autres compétitions remplissant des stades entiers. Ces compétitions sont la définition même de notre raison d’être: faire en sorte que chacun puisse devenir en vivant sa passion. ESL produit aussi le Championnat National ESL, ainsi que d‘autres ligues et tournois amateurs, et les mets à l’honneur sur sa plateforme de matchmaking de joueurs. Présent et avec des bureaux, studios de production et partenaires dans le monde entier, ESL mène l’innovation dans l’esport à une échelle véritablement globale, à travers cette combinaison unique de compétitions ESL, de ligues amateur, d’activations éditeurs, entre autres événements. ESL fait partie du groupe international leader dans le divertissement digital, MTG. (http://eslgaming.com/)

DreamHack est synonyme de divertissement numérique. Fondée en 1994 en tant que LAN party, DreamHack a grandi et est devenue, en 20 ans, le nec plus ultra du divertissement et du festival numérique pour la jeunesse d’aujourd’hui, à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. Les festivals DreamHack proposent tous des expériences multiples et variées: compétitions esports, concerts live, expos, LAN part, cosplay et bien d’autres divertissements. DreamHack a été un pionnier de l’esport et continue de produire des milliers d’heures de contenu par an, pour les millions de téléspectateurs qui se connectent sur ses chaînes à travers le monde. Les evenements DreamHack ont accueilli plus de 310 000 visiteurs physiques en 2018.  Plus d’info sur dreamhack.com. DreamHack fait partie du groupe international leader dans le divertissement digital, MTG. Plus d‘information sur mtg.com.